Secrétaire ancien plateau marbre, meuble bureau fin 19e siecle

1 200 €
  • H144 x L75 x P40
  • bois (Matériau)
  • marron
Christine L.
18 ventes

Secrétaire ancien plateau marbre, meuble bureau fin 19e siecle. Dimensions 75x40xh144cm. Il ouvre par un tiroir en partie haute, un abattant et trois tiroirs en partie basse. Leurs façades sont galbées, marquetées de bois clair représentant des motifs floraux. Poignées en bronze, 1 clef disponible, 4 serrures fonctionnelles.
à mi-hauteur, ce meuble est également ventru, rappelant les commodes dites « tombeau » propres au style louis XIV. Partie basse particulièrement galbée.
l’intérieur de ce mobilier offre un espace écritoire au pourtour doré. La niche contient 3 tiroirs: 2 petits tiroirs surmontent 1 grand en trompe l’œil.
les montants comportent des ornements en bronze.
les intérieurs de tiroirs sont en chêne massif. Les tiroirs sont montés en queue d’aronde. Ce secrétaire est en bon état au regard de son âge (fin xixe siècle) mais comporte des traces normales d’utilisation: quelques éclats et griffes sur le marbre, marqueterie lacunaire ou soulevée à quelques endroits, usure du revêtement du plateau par endroits, quelques réparations anciennes. Tout est visible sur les photos. Napoleon louis empire bonheur jour.

Réf. : P9Y77D4V

Dimensions :
H144 x L75 x P40
Couleur :
marron
Matériaux :
bois (Matériau)
Style :
classique

Selency raconte le secrétaire

Un peu d'histoire ? Symbole de statut social au XVIIIe siècle, le secrétaire était utilisé par les classes aisées pour écrire leurs correspondances et suivre leurs registres. Tantôt écritoire, tantôt meuble de rangement, il est plus raffiné qu'un bureau tradi et a su traverser toutes les époques (ciao la cire de bougie, bonjour le laptop).

On vous conseille de l'accompagner d'une assise bien stylée et plutôt moderne pour télétravailler.

On aime le gain d'espace qu'il offre vs un véritable bureau. D'autant qu'il fait aussi office de meuble de rangement. Un 2 en 1 très, très tentant.

L'info crousti 🍿

Il a fallu 9 ans à l'ébéniste de Louis XV pour concevoir le premier secrétaire à cylindre. Il permettait au roi de planquer tous ses documents secrets en fermant le tout à clef. Un vrai bunker versaillais.

Christine L.
18 ventes
Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé